En attendant la Fibre

Améliorer sa connexion ADSL en attendant la Fibre

Votre connexion internet semble lente, instable ou irrégulière. Attendre la Fibre OptiqueQue vous soyez chez n’importe quel opérateur (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free) avec les câbles cuivres (câble téléphonique traditionnel acheminant l’ADSL) et en dehors d’une problématique d’équipement (box HS, défectueuse, multiprise) votre instabilité peut provenir de l’extérieur mais aussi de votre intérieur (la déserte interne).

Suis-je raccordable à la fibre ?

Consulter la carte du déploiement de la Fibre optique.

ARCEP (l’autorité des Telecom) publie une carte très précise par trimestre du déploiement. Vous saurez maison par maison, si la Fibre est déployée ou non, si vous êtes raccordable ou non et à quelle vitesse elle est déployée. (Ma connexion internet | Arcep)

Vous n'êtes pas raccordable à la Fibre

Il faut patienter, entre le déploiement des câbles extérieur et le raccordement, cela peut être rapide, mais certains quartiers ont été raccordé partiellement. Exemple des anciens domaines à Domérat.

Dans cette attente, Il vous faut faire un bilan de votre connexion et essayé d’améliorer sa connexion, et son usage d’internet.  Ce que vous devriez avoir comme connexion et vitesse même en ADSL, et votre connexion réelle.

Vitesse de connexion ADSL à votre domicile

Cela dépends de la longueur du cable qui relie votre Habitation au « central » ou DSLAM.

Plus la ligne est longue, plus la perte est importante. Si votre DSLAM est à 25 Méga, et que vous êtes la maison voisine, votre débit sera de 25 Méga.

Mais si votre habitation est à 1, ou 3 Kilométres, votre va subir un affaiblissement (l’atténuation) calculée en dB. Au dessus de 40 db la ligne est dégradéé. 

Les causes, la longueur de la ligne, l’usure de la ligne, les pollutions, l’oxydation… Vous n’avait pas de moyens pour y remédier. 

Mais quel devrait être votre débit chez vous ? 

C’est toujours le site de l’ARCEP qui va vous renseigner officiellement : Ma connexion internet | Arcep

Quel est mon débit réel

Très simple.

Le débit peut varier d’environ 10 % à chaque fois, au dela, il y a un problème de stabilité.

COMPARER LES DEBITS THEORIQUE AU REEL

Vous avez le débit théorique, et vous avez votre débit réel.

Si les deux sont semblable, il n’y a pas de problème, votre débit internet est peut être faible, mais c’est normal, cela est dû à votre raccordement naturel.

Si par contre les deux différent, il vous faut voir si cela n’est pas dû à votre déserte interne.

  • BOX sur une multiprise
  • Oxydation de vos câble à l’intérieur de votre maison
  • Condensateur
  • mauvaise prise téléphone

Cela peut vous paraitre étrange, mais une amélioration d’une déserte internet, c’est à dire les quelques mètres dans votre habitation, peut vous faire passer d’une atténuation de 40 db à 38/36 dbd, et donc un débit plus haut mais surtout plus stable de 8000 à 10000 ou de 2500 à 4000. C’est un ensemble d’amélioration qui peut résulter de cela. Exemple d’un client :

Janvier 2020, un problème de qualité d'internet, grande lenteur d'internet, avec moins de 1 méga (très très faible), monté à 4500 (4.5 Méga) avec conseil pour maintenir cette qualité.
Monsieur
Client T à Domérat
Orange - ADSL - Maison Particulière

AMELIORATION INTERNET AVEC LA 4 G

En attendant la Fibre, vous pouvez pour certain, utiliser sur votre ordinateur, votre connexion Mobile 4G.

Vous êtes chez Orange, Free, SFR, Bouygues en téléphone mobile et vous avez un abonnement avec un Forfait Internet (10 Go, 50 Go, 70 Go, voire 100 Go)

Il est fort probable que vous n’utilisez pas entièrement ce forfait, vous pouvez le partager sur votre ordinateur/PC.

Votre connexion internet sur votre PC sera donc de 40, ou 50 Méga au lieu de 4 ou 2 Méga de l’ADSL.

Cela sans cout supplémentaire pour vous, il vous faut voir votre abonnement.

Attention à la FIBRE

La Fibre, on vous vante des 100 Méga, mais attention la réalité peut être tout autres.

La Fibre Optique pour être complète et compétitive doit être bien installée et surtout sans coude et sans coupure, certaines installations sont très litigieuses.

Voici deux exemples de mes clients. Notez que cela soit pour Orange ou un autre c’est souvent une sous-traitance qui intervient. On pourrait se dire c’est Orange, c’est fiable, mais cela va dépendre du sous-traitant et de celui qui installe la fibre au domicile.

Raccordé à la fibre optique pour Orange, maison particulière, arrivée aérien sur la voie publique, puis en sous-terrain. BOX au sous-sol. La connexion s'est améliorée car il n'avait en ADSL que 4 méga, mais sa connexion ne fait des pointes qu'à 14 Méga/20 Méga
Monsieur
Client à Domérat
Maison particulière
Raccordé à la fibre optique pour SFR, maison particulière, arrivée aérien sur la voie publique, puis en sous-terrain. BOX à l'étage. La connexion est sur 100 Méga. (Ici que cela soit SFR ou autres, c'est surtout la propreté de l'installation intérieure qui compte)
Madame
Cliente à Desertines
Maison particulière

Aide et assistance administratif/informatique | Hervé d’assistea compagnie

Assistant Technique SFR Assistance pendant plus de 10 ans, j’ai parcouru de nombreuses communes chacune ayant une problématique particulière. C’est une assistance pour internet, recherche d’amélioration de votre connexion internet, solution temporaire à la Fibre, vérification et nettoyage de la déserte interne, (avec testeur de ligne ADSL, MC2+), simplification de la ligne vers la BOX internet, mise en place des solutions de partage 4G

  • FORFAIT INTERNET – FFII – 50.00 €
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  • Durée nécessaire : environ 2 heures minimum, selon déserte internet
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